750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celia aux fourneaux
2 juin 2012

Cheesecake parfait, chocolat blanc-framboise

P1090184


Apres plusieurs expériences non satisfaisantes : cheesecakes trop ferme ou au contraire trop mou et qui ne se tient pas, j’ai enfin trouvé la BONNE recette !
Un cheesecake, fondant et crémeux, dense, sans être lourd. La cuillère s’enfonce sans difficulté, dans le gâteau (mais ça n’est pas mou) c’est fondant en bouche, et la magie du mélange framboise chocolat blanc agit comme toujours !

Pour réaliser cette merveille il vous faut (pour une dizaine de personnes) :


-250 g de speculoos
-75 g de beurre
-400 g de chocolat blanc
-250 g de mascarpone
-450 g de fromage frais type saint moret
-3 grosses cuillères à soupe de crème fraiche
-50 g de sucre
-3 œufs
-1 cuillère à soupe de farine
-1 cuillère à café de vanille, extrait ou poudre
-200 g de coulis de framboise, 100 g pour l'appareil 100 g pour servir.


Mixer les spéculoos dans un robot ou le faire avec un rouleau à pâtisserie, je conseille vivement le robot, le rendu sera beaucoup plus fin, ce qui va donner un fond de tarte sans morceaux, je trouve cela beaucoup plus agréable à manger, le fond de tarte sera aussi beaucoup moins friable.

Faire fondre le beurre et l’ajouter à la poudre de speculoos, bien mélanger.

Etaler cette pâte de spéculoos dans un moule à manquer à très haut rebord, le mien est en silicone plus facile à démouler, si votre moule est à charnière c’est encore mieux. Réserver au réfrigérateur.

Dans une casserole faire fondre le chocolat blanc.

Dans une grande jatte mélanger : le  mascarpone, le fromage frais, la crème fraiche, le chocolat blanc fondu, le sucre, les œufs, la farine et la vanille. Pour cela, un fouet à main suffit, inutile de sortir votre robot, comme dans certaine recette. L’appareil obtenu est épais et pas aussi liquide qu’une pâte à gâteau habituelle.

Certain ne jure que par le Philadelphia, je trouve le mélange mascarpone et fromage frais tout à fait satisfaisant, le mascarpone permet au gâteau d’être moins compacte et pas trop salé.

Verser ce mélange sur le fond de tarte en speculoos.

Verser avec une cuillère a soupe de petite quantité de coulis de franboise, partout sur la surface du cheesecake puis avec la pointe d'un couteau relier ces flaques de framboise les unes aux autres pour le marbrer.

Enfourner dans un four chaud thermostat 5/6 pendant 45 mns, puis ce temps écoulé, arrêter le four et y laisser le cheesecake durant 10/15 mns, la porte du four fermée.

Je ne fais pas précuire le fond de tarte en speculoos, cela est inutile, l’appareil à cheesecake étant assez épais, il ne va pas détremper le biscuit, il va rester croustillant et de cette façon ne sera pas brulé car trop cuit.
Il faut qu’à la sortie du four, le cheesecake soit encore tremblotant au centre, c’est en le mettant au frais qu’il va durcir. S’il est trop cuit, il sera sec et il n’y aura pas le délicieux fondant et crémeux qui le caractérise.

Mettre ensuite le cheesecake au moins 12h au réfrigérateur, voire plus, si vous êtes courageux, la recette est donc à faire la veille, voire deux jours avant.

Servir le cheesecake avec ce qui reste de coulis de framboise.

P1090176

P1090174

P1090181

P1090177

P1090187

P1090188

Bon appétit.






Publicité
Publicité
Commentaires
F
Trop trop bon, je l'ai fait ce week-end, il est vraiment parfait !!
A
Ce cheese-cake a l'air particulièrement réussi ! Miam Miam ! :)
M
C'est mon péché mignon mais jamais tester maison !! Jvais maintenant pouvoir le tester
M
Trop sympa les marbrures ! Miam, je suis toujours prête pour un cheesecake :)
M
Il est effectivement parfait ! Il a beau, il a le moelleux, le fondant, la douceur, la texture et la tenue... magnifique à voir et délicieux à déguster jusqu'à la dernière miette... Bravo ma chérie.
Celia aux fourneaux
  • Je vous présente avec ce blog, ma cuisine. Que ce soit des petits plats vite faits par soir de flemme ou de jolis repas à partager avec ses amis et sa famille. A chaque fois l'objectif est le même, réjouir les papilles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 558
Publicité