750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celia aux fourneaux
21 juillet 2012

Arroz con leche de mi abuela.

Riz au lait façons grand-mère.

P1100171


Le riz au lait est une recette familiale, elle m’évoque mon enfance et plus encore ma grand-mère maternelle.
Ce qui fait toute la particularité de ce riz au lait est la façon dont il est aromatisé : écorce de citron et cannelle. Ce mélange de saveur est typiquement espagnol et très populaire. On s’en sert pour parfumer les crèmes glacés et même le lait : qui se boit très froid et porte le nom de leche merengada. Ma recette dans un prochain post.


Pour 6/7 personnes :

-1 L de lait entier

-180 g de riz rond

-150 g de sucre

-Quelques écorces de citron (1/2 citron), qu’on a pelé sans le blanc du citron (sinon ça donne un gout amère)

-2 bâtons de cannelle

-Cannelle en poudre

Mettre dans une grande casserole à fond épais (ce qui permet d’éviter de faire brulé le fond de la casserole, le lait brulé c’est vraiment, vraiment  degeu pas bon) : le lait, le riz, le sucre, les écorces de citron et les bâtons de cannelle.

Faire chauffer à feu moyen, puis quand le mélange bout, mettre à feu très doux.

Faire cuire 40 mns environ, en remuant régulièrement.

Le riz au lait et prêt quand le riz est parfaitement cuit mais qu’il reste encore un centimètre de lait sur le riz.

La seul difficulté de la recette est : de bien surveillé la cuisson et de remuer souvent pour que la casserole ne brule pas ou ne déborde pas et que le lait ne soit pas trop absorbé. Sinon le riz au lait est sec. D’où une cuisson à feu doux.

Quand c’est cuit, enlever si vous préférez les bâtons de cannelle et les morceaux d’écorces, mais ce n’est pas obligatoire. Puis verser avec une louche dans des ramequins, laisser refroidir.

Saupoudrer les ramequins de cannelle en poudre.

Puis mettre au réfrigérateur quelques heures voir une nuit.

P1100160

P1100168

P1100170

P1100163

P1100173

Ensuite se régaler !

Bon appetit.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Délicieux votre recett, j'en suis gaga !
C
Le riz au lait c'est trop bon. Ma grand-mère m'en faisait souvent quand j'étais petite. Depuis j'ai repris se recette et il m'arrive dit ajouter un peu de crème de fruit de la passion pour une version plus fruitée. C'est extra.
J
tout simplement parfait ma chérie !!
Celia aux fourneaux
  • Je vous présente avec ce blog, ma cuisine. Que ce soit des petits plats vite faits par soir de flemme ou de jolis repas à partager avec ses amis et sa famille. A chaque fois l'objectif est le même, réjouir les papilles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 558
Publicité