750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celia aux fourneaux
8 mars 2012

Risotto aux champignons et poireaux.

P1050395

Si vous n’êtes pas déjà adepte du risotto je vous conseille de vous y mettre, une fois qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer. C’est un plat qui n’a rien de sorcier à faire et les variantes sont infinis : aux légumes, à la viande… Choisissez ce qui vous plait et mélangez ! La recette est simple mais demande de rester devant la casserole durant la vingtaine de minute que dure la cuisson du riz et de mélanger en permanence, pour obtenir un riz bien crémeux.


Ingrédients pour 4 personnes :

-250g de riz arborrio, qui contient beaucoup d’amidon et va donc donner au plat son crémeux.

-1 L de bouillon de légumes

- 2 blancs de poireaux

-100g de champignon de paris

-20 g de cèpes séchés

-Un oignon

- Ail

-Un grand verre de vin blanc sec

-10 g de parmesan

- Un bon morceau de beurre

-Huile d’olive

-Thym

-Laurier

Réhydrater vos cèpes, 30 mns dans de l’eau chaude, égouttés les.

Faire revenir dans de l’huile d’olive, un demi-oignon émincé, les poireaux, les cèpes réhydratés, les champignons de paris et l’ail. Ajouter le thym et le laurier. Réserver.

Faire chauffer votre bouillon de légumes, que vous avez soit préparé vous-même ou fait avec une tablette de bouillon et 1L d’eau.

Dans une casserole, faire revenir avec de l’huile d’olive le demi-oignon restant émincé. Une fois fondu, ajouter le riz, mélanger bien.

Mouiller avec le verre de vin blanc. Mélanger jusqu’à absorption du vin. Ajouter une louche de bouillon chaud et mélanger à nouveau jusqu’à absorption du liquide. Recommencer ainsi durant une vingtaine de minute. Goutter régulièrement le riz, il est cuit quand il est moelleux avec une touche de croquant à l’intérieur du grain.

Une fois cuit, ajouter le mélange de légumes, puis  le beurre. Couvrir durant 2 mns pour permettre au beurre de fondre et au riz et aux légumes de marier leurs saveurs. Saler, poivrer.

Servir tout de suite.

Bon appétit.

P1050392

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore le risotto, c'est mon pêché salé lol<br /> <br /> La dernière fois j'en ai fais un aux courgettes et viande de grison, et plein de parmesan !!! lol<br /> <br /> Trop trop bon
J
Hum... je vois que tu te fais plaisir lol bonne continuation a toi ma belle
M
Huuum c'était un délice! vraiment je l'ai trouvé délicieux! avec les champignons et les poireaux ça se mariait parfaitement! et ça donnait quelque chose de très crémeux! vraiment super bon!!
Celia aux fourneaux
  • Je vous présente avec ce blog, ma cuisine. Que ce soit des petits plats vite faits par soir de flemme ou de jolis repas à partager avec ses amis et sa famille. A chaque fois l'objectif est le même, réjouir les papilles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 554
Publicité