750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celia aux fourneaux
8 mars 2012

Oeufs aux laits

 

Voilà une petite recette familiale tout en simplicité qui réjouira les petits et les grands. Les ingrédients sont tout ce qui a de basique mais pourtant le résultat est vraiment bon. C’est la magie des classiques !

P1050378

 


Ingrédients pour 7 à 8 personnes :

-1 L de lait entier

-4 œufs

-1 gousse de vanille

-125 g de sucre en poudre

Et c’est tout !

Faire bouillir le lait avec les grains de vanille de la gousse, que vous aurez gratté avec la lame d’un couteau. Y ajouter le sucre

Battre les œufs en omelette dans un saladier.

Faire préchauffer votre four thermostat 6.

Une fois que le lait boue, arrêter le feu, prélever une petite louche du lait chaud et le verser dans les œufs  tout en fouettant, pour que le liquide ne cuise pas les œufs. Ajouter petit à petit tout le lait dans les œufs, en remuant bien.

Puis transvaser dans des ramequins, j’ai mis ma préparation dans les pots en verre de ma yaourtière.

Mettre les pots dans un grand plat allant au four et verser dans ce plat, de l’eau, pour qu’elle arrive à mi-hauteur des pots.

Faire cuire, ainsi, au bain-marie, 1h thermostat 6.

Vérifier la cuisson des œufs au lait en enfonçant délicatement une lame de couteau, elle doit ressortir sèche. La préparation doit être à la sortie du four, légèrement tremblotante.

Faire refroidir et conserver au réfrigérateur.

Saviez-vous d’où vient l’expression bain-marie ? Il  désigne un mode de cuisson qui permet de préserver les préparations fragiles, son invention est attribué à Marie La juive qui vivait au III av J-C, et qui est l’une des fondatrice de l’alchimie.

Apres cet instant culture, je vous laisse savourer votre petit pot d’œuf au lait !

Bonne appétit.

P1050366

P1050390

Publicité
Publicité
Commentaires
Celia aux fourneaux
  • Je vous présente avec ce blog, ma cuisine. Que ce soit des petits plats vite faits par soir de flemme ou de jolis repas à partager avec ses amis et sa famille. A chaque fois l'objectif est le même, réjouir les papilles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 544
Publicité